Fréquence Diagonale n°5 L’Echiquier Bordelais

Fréquence Diagonale passe dans cette épisode en terre d’Aquitaine avec le Président Fondateur de l’Echiquier Bordelais, Jean-Renaud Lagunes. Dans une première partie Jean-Renaud nous compte son parcours historique de joueur d’échecs Aquitain, mais aussi de joueur de niveau national, qui a participé au Championnat de France toutes catégories plusieurs fois dans les années 1970, et eu le privilège d’affronter sur l’échiquier beaucoup de Champions de France.

Dans une seconde partie Renaud nous raconte l’histoire du 36 rue Buhan à Bordeaux, un lieu qu’il a mis à disposition exclusive du jeu d’échecs et qui abrite l’échiquier Bordelais, probablement un des plus beaux lieux échiquéens de France. C’est là que des joueurs de niveau mondial sont passés et jouent encore tel, entre autres joueurs cités dans l’émission, le GMI Kevin Spraggett ancien quart de finaliste du Championnat du Monde, ou encore un joueur du cru qui a commencé là et atteint le haut niveau international comme le GMI Matthieu Cornette.

On y évoque aussi plus largement l’actualité du jeu en Aquitaine en évoquant les Open internationaux de Créon, de Naujac (1er camping 100% jeu d’échecs !), de Mont de Marsan, ou encore le Championnat de France 2012 à Pau.

Renaud Lagunes donnant une leçon

Renaud Lagunes donnant une leçon

Devanture de l'Echiquier Bordelais

Devanture de l’Echiquier Bordelais

  • Pause musicale « lovely » cc-by-sa Tryad
  • Générique « Broken embraces » cc-by Felixjd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 2


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>